Communication Profonde Accompagnée
La CPA est un outil de développement personnel vous permettant de retrouver le contact avec votre “langage intérieur”.
Elle nous permet de nous rapprocher de ces besoins et de les exprimer. Nous découvrons ainsi des ressources jusque là insoupçonnées, permettant un changement vers une réunification intérieure.
À l’écoute de l’Être
La CPA permet d’accéder à un registre émotionnel et affectif
qui ne s’exprime pas par la parole.
La Communication Profonde Accompagnée permet d’accéder à un registre émotionnel et affectif qui ne s’exprime pas par la parole.
L’accompagnant, « en empathie » avec son partenaire de communication lui soutient la main et peut ainsi écrire via un clavier d’ordinateur un texte dans un langage structuré, provenant de son inconscient, exprimant ses désirs et sentiments profonds. L’accès à des informations que l’accompagnant ne peut connaître prouve que c’est bien la conscience du consultant qui s’exprime.
Le texte écrit est ensuite décodé avec le facilitant mais n’impose pas une interprétation. Ce qui s’écrit montre qu’une conscience intacte se déploie à un autre niveau de réalité que le système cognitif et sensoriel habituel, le soutien de la main ouvrant l’accès à cette part indemne de l’individu, et ses ressources.
Le travail thérapeutique est déjà présent par le simple fait d’avoir tapé et lu le texte qui émerge. Dans les semaines suivantes un travail profond se fera seul, amenant un changement et un alignement à un niveau conscient et inconscient, réharmonisant peu à peu l’état émotionnel, psychique, voire même physique.
Comme l’adulte vient avec délicatesse prendre en sa main la main de l’enfant pour l’accompagner et traverser une difficulté, la CPA vient à la rencontre de ce qui a été occulté, de mémoires non digérées, de tensions, de forces stagnantes souvent
immobilisantes qui alourdissent et génèrent une incohérence du système.
L’accompagnant est un médiateur, un catalyseur qui permet qu’une transformation ait lieu. Il met la personne accompagnée en relation avec ses propres ressources et donc avec ce qu’il y a de plus grand en elle. Il est le témoin bienveillant qui a manqué au moment où un évènement traumatique s’est produit. Il ne « cherche » rien, c’est la personne qui nous livre ce qu’elle veut et peut nous livrer.
L’émotion redevient alors une information recevable et précieuse qui appelle un réajustement, plutôt qu’un déclencheur inflammatoire parfois systématique. La CPA est ainsi un chemin de libération de nos espaces traumatiques, de nos cristallisations émotionnelles pour un déploiement de nos potentialités, jusque là souvent insoupçonnées.
D'où vient cet outil ?
La CPA trouve son origine dans la Communication Facilitée développée en Australie par Rosemary Crossley (1987), en particulier pour aider les personnes autistes à communiquer.
Anne-Marguerite Vexiau orthophoniste s’est formée en Australie à la communication facilitée et l’a introduite en France (1993) pour les personnes handicapées , auprès de patients présentant des pathologies très différentes, et en à découvert la valeur thérapeutique également pour des personnes ordinaires, présentant des troubles divers.
Martine Garcin-Fradet développe cette technique qu’elle a renommée Communication Profonde Accompagnée.
Les processus permettant à une personne de s’exprimer par écrit par l’intermédiaire d’une autre sont complexes et ne sont pas encore élucidés, c’est vraisemblable que le contact physique renforce une transmission inconsciente d’informations, mais on a pu constater que la « relation » existe aussi dans tous les cas où l’on ne peut avoir le contact physique.
Même si le sujet n’a pas appris à lire, ou ne sait pas parler, il semble se relier à son partenaire et utiliser ses « outils » sensoriels et cognitifs pour exprimer sa pensée. Aucun apprentissage particulier n’est nécessaire de sa part, l’accompagnant semble jouer le rôle de traducteur, compensant ainsi les fonctions déficientes chez les personnes ne pouvant s’exprimer ou mal.
Selon l’hypothèse développée par le neurologue John Eccles, prix Nobel de médecine, “l’unicité de la conscience provient d’une entité située dans un autre niveau de réalité, et le cerveau serait davantage le récepteur de la conscience que son émetteur”.
Peut-être pouvons nous simplement rapprocher la CPA comme un outil utilisant une forme de télépathie, une expression de l’énergie psychique vibrant la cohérence de nos différents corps physique, émotionnel, mental, spirituels.
La Communication Profonde Accompagnée permet d’accéder
à un registre émotionnel et affectif
Au niveau de l’inconscient personnel
Le sujet peut contacter les aspects refoulés de sa personnalité, retrouver des aptitudes rejetées, une situation particulière, une problématique…
Au niveau de l’inconscient transgénérationnel
Cette approche thérapeutique apporte un nouvel éclairage sur la transmission des traumatismes au sein des lignées, et permet d’arrêter les processus de répétition. Ex : les abandons à chaque génération…
Au niveau de l’inconscient collectif
La CPA donne accès à des mémoires, des schémas de pensées collectifs, générationnels, de la société, de notre environnement…, qui ont un incident sur le vécu actuel. Cela permet un changement de regard par rapport à soi même, par rapport à sa place dans l’ensemble, également en lien à sa spiritualité comme un besoin de sens multidimensionnel.
Au niveau spirituel
Nous sommes des êtres multidimensionnels dans une incarnation terrestre. Un travail d’équilibration et d’intégration en lien avec d’autres « extensions » de l’Être peut-être amené en séance pour permettre un réalignement énergétique puissant , vous réappropriant votre potentiel d’expression incarné dans votre vie.
Dans les temps présents
Nous sommes dans une période de changement de paradigme sociétal important. Chacun est amené à reconsidérer ses valeurs fondamentales et ses besoins essentiels. L’accompagnement en CPA peut vous aider à vivre ces profondes transformations dans la fluidité, permettre l’expression et l’affirmation de vos potentiels que vous cherchez tant au fond de vous.
“Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir. “
Carl Gustav Jung